Quel enfant ne rêve pas de piloter un drone ? En 2017 des drones pour enfants existent à des prix abordables, voire même pas chers du tout, ce qui offre l’opportunité aux plus jeunes (mais aussi aux moins jeunes qui débutent) d’expérimenter le plaisir de voler tout en apprenant de manière ludique sur la science et la technologie des drones.
Les drones sont comme des avions télécommandés, mais avec des fonctionnalités supplémentaires : notamment la plus populaire, la caméra intégrée (ou à installer), permettant de filmer tout type d’activités telles que des parties de jeux, du sport ou encore prendre des selfies avec des angles de vue à couper le souffle.
Il y a cependant un certain nombre de points à prendre en compte lorsque l’on envisage d’acheter un drone, et la première est la sécurité : Les drones doivent être utilisés uniquement sous la surveillance d’un adulte. Il est par ailleurs préférable de les faire voler en extérieur, loin de tout obstacle. De plus les hélices des drones peuvent provoquer des blessures aux doigts et aux mains, ce qui implique d’être prudent lorsque l’on en manipule un. Pour aller plus loin concernant les risques liés à l’utilisation d’un drone, il est conseillé de lire cet article sur couvertures d’assurance propres au pilotage de drone.
L’autre élément important relatif aux drones concerne la législation en vigueur. En France, en ce qui concerne les drones de loisir, il n’est pas nécessaire de détenir une autorisation spéciale pour faire voler son drone, tant que celui-ci ne vole pas au dessus de 150m d’altitude et qu’il reste dans le champ de vision de son pilote. Ce dernier doit également rester immobile pendant le pilotage, ce qui exclut par exemple la possibilité de piloter un drone en étant en voiture ou en moto.
Cependant, il existe de nombreuses zones interdites de survol par l’Etat (comme les abords des aéroports). Pour plus de détails, le site aip-drones.fr propose des cartes d’exclusions aériennes.
Par ailleurs si votre drone est équipé d’une caméra, il est important de respecter la vie privée des personnes que vous filmez et de vous assurer d’avoir leur autorisation préalable.